à 

Information et billets

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Si les grands principes de l’art grec ont été mis en place dès l’époque archaïque, la période classique correspond à l’accession à un idéal de beauté qui connaîtra des inflexions majeures sous l’influence orientale des conquêtes d’Alexandre le Grand, mais qui fera référence dans l’art occidental pour les 25 siècles suivants. Simultanément s’affirme l’ascension de Rome et de son art sous la double influence grecque et étrusque. L’art romain connaît une seconde naissance avec la mise en place du système impérial : architecture, sculpture, urbanisme, utilisés comme outils de propagande et de colonisation, affirment la supériorité des Romains et leur maîtrise technique aboutie. Les arts décoratifs témoignant d’un art de vivre raffiné sont loin d’être insignifiants, mais ils ne peuvent cependant rivaliser avec l’ampleur des réalisations architecturales.

Conférencière

Armelle Wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Séries

  • 11 Octobre 2019 Épisode 1 : Apogée de l'art grec et affirmation de l'art romain (1re partie)
  • 18 Octobre 2019 Épisode 2 : Apogée de l'art grec et affirmation de l'art romain (2e partie)
  • 25 Octobre 2019 Épisode 3 : Apogée de l'art grec et affirmation de l'art romain (3e partie)
  • 1 Novembre 2019 Épisode 4 : Apogée de l'art grec et affirmation de l'art romain (4e partie)
  • 8 Novembre 2019 Épisode 5 : L'art impérial (1re partie)
  • 15 Novembre 2019 Épisode 6 : L'art impérial (2e partie)
  • 22 Novembre 2019 Épisode 7 : L'art impérial (3e partie)
  • 29 Novembre 2019 Épisode 8 : L'art impérial (4e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Histoire de l’art : l’apogée de l’art grec et l’art de Rome