à 

Information et billets

535 Avenue Viger E,
Montréal (QC) Canada  H2L 2P3

Henri Matisse a longtemps été victime d’un lieu commun que l’histoire de l’art a entretenu durant des décennies : Matisse serait « ambivalent » et « paradoxal »… 

Cette vision trop réductrice consistant à voir Matisse tantôt comme un moderne, tantôt comme un classique, ne permet pas d’appréhender son œuvre dans sa globalité. N’a-t-il pas déclaré « Je sais bien que c’est bien plus tard qu’on se rendra compte combien ce que je fais aujourd’hui était en accord avec le futur »? 

Au moyen d’une analyse détaillée de son œuvre, nous verrons que le fondement de sa peinture réside dans sa façon de transgresser en permanence les limites de la représentation classique. Nous constaterons également que c’est à travers cette transgression que la peinture de Matisse, tout en tendant vers une certaine abstraction, y résiste avec force et subtilité.

Conférencière

Amel Ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I-Sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels. Passionnée d’art et de culture, Amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, Amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site le Club de l’Art.

Voir mes autres conférences

Séries

  • 28 Octobre 2019 Épisode 1 : Henri Matisse (1re partie)
  • 4 Novembre 2019 Épisode 2 : Henri Matisse (2e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Henri Matisse (1869-1954)