à 

Information et billets

Salle de Nantes , 280, rue Notre-Dame Est
Montréal (QC) Canada

Dans le décor somptueux d’un salon XVIIIe siècle au Château Ramezay, découvrez l’histoire passionnante du champagne au cours d’une dégustation commentée par un expert de renom et agrémentée de musique classique. 

Le champagne, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a la particularité d’avoir vu le jour sous le règne de Louis XIV, monarque français qui a pourtant failli tuer dans l’œuf ce vin effervescent, aujourd’hui mondialement reconnu. 

Guénaël Revel vous livrera l’histoire de cette époque et relatera les événements déterminants qui, en deux siècles, ont finalement engendré l’empereur des vins! 

Dégustation de trois vins de champagne différents 

Avec Guénaël Revel, historien, auteur de guides sur les vins effervescents. 

Et le quatuor à cordes Rhapsodie (deux violons, alto et violoncelle).

Conférencier

Enseignant, auteur, chroniqueur à la radio et à la télévision à Montréal, Guénaël Revel est l’auteur du Guide Revel des champagnes et des autres bulles, le seul ouvrage en langue française consacré à tous les vins effervescents, élaborés dans le monde.

En 2017, il a lancé son 10ème livre consacré au champagne dans lequel il révèle les liens historiques de ce vin avec le Porto, ainsi que ses origines sociales… anglaises !

Guénaël Revel a coécrit et coanimé en 2009 l’unique émission de télévision consacrée exclusivement au roi des vins, « Champagne! », sur la chaîne québécoise Évasion.

Historien et sommelier de formation, il a suivi des études en histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris, avant d’en poursuivre en dégustation de vins et d’alcools à l’Université de Bordeaux. http://www.monsieurbulles.com/index.php

Voir mes autres conférences

Champagne, d’une naissance surprenante au succès planétaire