Débute à 
Prix: gratuit
A-4502.1
1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

L’Institut de recherche sur les exoplanètes est heureux de vous inviter à la conférence grand public intitulée Titan : Ingredients for Life (en anglais)

Résumé de la conférence

La plus grande lune de Saturne, Titan, est unique dans notre système solaire. Sous l’épaisse couche de brume organique de Titan, des fleuves de méthane creusent des canaux dans un sol rocheux et glacé, et se déversent dans de grandes mers d’hydrocarbures. Dans le paysage, les montagnes de glace d’eau et les vastes champs de dunes de sable organiques sont étrangers tout en nous faisant penser à la Terre. La surface marbrée du lac Titan et son atmosphère épaisse et riche en matière organique peuvent constituer un cadre idéal pour la vie telle que nous ne la connaissons pas. Nous avons encore beaucoup à apprendre de notre propre Terre grâce à l’étude de Titan. La mission nouvellement sélectionnée par la NASA, Dragonfly, utilisera un aérogire comme atterrisseur afin d’explorer plusieurs endroits à la surface de Titan et de répondre à de nombreuses questions en laissées en suspens. 

Conférencière

Sarah Hörst professeure adjointe à l’Université Johns Hopkins. Dr Hörst est une spécialiste de l’étude de la formation et de la composition des atmosphère de planète. Elle a obtenu son doctorat en 2011 de l’Université de l’Arizona où elle a étudié les processus chimiques dans l’atmosphère de Titan.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les conférences de l’iREx sont destinées à quiconque veut en apprendre plus sur les exoplanètes et l’astronomie, peu importe l’âge ou les connaissances scientifiques.

Pour vous rendre

Le campus MIL de l’Université de Montréal se trouve au 1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3. Il est facilement accessible en métro par la station Acadie. En sortant de la station de métro, prenez la passerelle permettant de traverser la voie ferrée. Dirigez vous ensuite vers le bâtiment sur votre droite. Des indications vous permettrons de trouver l’amphithéâtre facilement.

Lien vers l’évènement Facebook

Les grandes conférences de l’iREx – Dr Sarah Hörst