Prix: Tarif régulier: 60 $ | Tarif enseignant associé UdeM ou diplômé UdeM: 50 $ | Tarif étudiant: 40 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!

DESCRIPTION

Les recherches montrent de plus en plus que les enseignants du primaire cherchent des solutions de remplacement aux manuels scolaires pour l'enseignement de l'univers social. Plusieurs d'entre eux, bien conscients des limites de ces outils, élaborent leurs propres ressources didactiques. Certains utilisent les ressources déjà créées par d'autres enseignants. Quelle que soit l'avenue choisie, délaisser le manuel scolaire présente de grands défis. En outre, les enseignants doivent savoir où ils peuvent trouver des ressources pertinentes. Surtout, ils doivent développer leur capacité à analyser de manière critique les ressources qu’ils trouvent afin de les sélectionner, de les rejeter ou de les modifier au besoin.

La formation proposée vise à outiller les enseignants pour qu'ils opèrent la transition vers une classe où le manuel scolaire est moins présent. Cela sous-entend une compréhension plus fine du programme de formation et du cadre d'évaluation en univers social, mais aussi une meilleure connaissance des ressources existantes. C'est ce que la formation vise à leur offrir au moyen de questionnements, d’une présentation d'éléments clés du programme et de ressources existantes et du partage des tâches créées et expérimentées par les participants à la suite de la formation.

FORMATEURS

Alexandre Lanoix est professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal. Il enseigne la didactique des sciences humaines aux futurs enseignants du primaire depuis plusieurs années et il a fait partie de l’équipe du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social pendant plus de dix ans.

Marc-André Éthier est professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Montréal depuis 2004. Il est formé en histoire et en didactique. Il a enseigné au secondaire et à l’UQTR.

Enseigner l’univers social au primaire sans manuel