Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Neurosciences multi-échelles pour psychiatrie computationnelle: des réseaux de gènes à l'interaction sociale.

Conférencier

• Guillaume Dumas, PhD

• Chargé de recherche, Laboratoire de génétique humaine et fonctions cognitives, Département de neurosciences, Institut Pasteur

• Membre associé, Human Brain & Behavior Laboratory, Center for Complex Systems and Brain Sciences, Florida Atlantic University

Pour comprendre la cognition humaine dans son fonctionnement et ses dysfonctionnements, il faut combiner de multiples échelles d'observation et de disciplines connexes, du niveau moléculaire en génétique au niveau comportemental en psychologie. En psychiatrie, le diagnostic, l'évaluation du pronostic ainsi que le choix du traitement nécessitent ainsi l'intégration de multiples informations ainsi que de leurs évolutions temporelles, particulièrement pour les troubles neurodéveloppementaux. Dans cet exposé, je soutiendrai que les progrès récents en neurosciences intégratives et en biologie computationnelle fournissent enfin tous les outils conceptuels et méthodologiques pour englober ces multiples échelles et ainsi développer une psychiatrie de précision. Concernant les neurosciences intégratives, je décrirai comment les efforts récents en matière d'interaction humain-humain et humain-machine ont amené en laboratoire des paradigmes plus écologiques pour l'étude de la cognition sociale et de son ancrage physiologique. Concernant la biologie computationnelle, je présenterai comment de grandes cohortes longitudinales permettent d’atteindre les génotypages et phénotypages profonds nécessaires aux outils modernes de l'intelligence artificielle afin d'aller au-delà de la traditionnelle dichotomie patient-vs-témoin au profit de méthodes de stratification ou de modèles plus dimensionnels (e.g. RDoC). Pour conclure, je proposerai des pistes pour intégrer ces deux approches en psychiatrie computationnelle.