3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Adopter et mettre en application les valeurs autochtones dans des cours de terminologie donnés à l’université

En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation publia un rapport comportant sept appels à l’action visant l’enseignement. En décembre de la même année, le Centre national pour la Vérité et Réconciliation prit la relève de la Commission. L’un des mandats du Centre consistait, et consiste toujours, à appuyer les enseignant·e·s désirant cheminer vers la vérité, l’édification, la justice sociale et la réconciliation.

Pierres angulaires de la pédagogie au pays, les universités ont le pouvoir de transformer notre société pour qu’elle soit toujours plus juste et équitable. D’ailleurs, nombre d’entre elles accueillent déjà des personnes autochtones dans le respect de leurs valeurs ancestrales. Bien entendu, ces valeurs diffèrent des valeurs traditionnelles occidentales. Cependant, elles peuvent transformer les perspectives, les stratégies et les méthodes d’enseignement universitaires, en plus d’instruire les étudiant·e·s et les enseignant·e·s.

Depuis quelques années, la pédagogie universitaire vit une r·évolution sans précédent qui permet à chacun·e d’utiliser sa connaissance et son imagination pour créer de nouveaux outils éducatifs, mettre au point de nouvelles stratégies didactiques et faire vivre des expériences transformationnelles positives aux étudiant·e·s.

Ainsi, dans le cadre de la présente communication, je décrirai le chemin que j’ai suivi pour adopter les valeurs autochtones dans le cadre des cours de terminologie que je donne à l’université. J’expliquerai les principes qui ont guidé ce cheminement ainsi que les stratégies, les méthodes et les outils pédagogiques qui en ont découlé. Je ferai également rapport de la facilité et de la difficulté à mettre en application ces valeurs, surtout lorsqu’elles sont en contradiction avec les valeurs d’enseignement occidentales.

Ph. Caignon (U. Concordia) : Les valeurs autochtones dans les cours de terminologie