Montréal (QC) Canada

Les changements locaux et régionaux survenus depuis 2011 ont profondément modifié le paysage géopolitique au Proche-Orient. Les révoltes arabes ont fragilisé les anciens systèmes en place et ont entraîné des transitions tantôt avortées, tantôt en cours. Parallèlement, des réalignements d’alliances se sont faits entre les diverses forces politiques internationales, régionales, étatiques et subétatiques.

Les puissances étrangères ont joué un rôle structurant dans les modalités des conflits, mais pas nécessairement dans leurs résultats. La quasi-destruction de la Syrie par des groupes armés par des puissances étrangères, la destruction du régime libyen et la guerre au Yémen ont déplacé l’attention et les priorités des puissances occidentales vers ces régions, au détriment de leur rôle de « frein » par rapport aux ambitions israéliennes en Palestine.

La question palestinienne ayant été marginalisée dans les priorités politiques occidentales, Israël a eu les mains libres pour accroître de façon dramatique sa prise de contrôle du territoire palestinien, au prix d’une violence accrue envers la population palestinienne. Dans les deux conférences qui aborderont ces enjeux, nous tenterons d’établir les liens entre les dimensions locale et internationale de ces conflits.

Conférencier

Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), détient une formation en sociologie (Ph. D., UQAM) et en mathématiques (M. Sc., Université du Manitoba). Il est également membre associé du CELAT, le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, de l’UQAM. Ses publications les plus récentes portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur les processus d’interaction avec la société majoritaire, sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient et, plus récemment, sur les révoltes arabes, ainsi que sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale.

Voir mes autres conférences

Série de 2 soirées

• 13 janvier 2020 - Épisode 1 : Syrie : luttes pour la démocratie et lutte pour l'autonomie nationale
    • 20 janvier 2020 - Épisode 2 : Palestine : la lutte pour la survie devant l'oubli occidental

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Nouvelles configurations géopolitiques au Proche-Orient : Syrie et Palestine