à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

« Plus d’argent dans vos poches »; « Quand la construction va, tout va »; « Plus la tarte est grande, plus tous peuvent en manger » : aujourd’hui, il semble que seuls les enjeux économiques mènent le monde.

Et pourtant, le père fondateur de l’économie politique, Adam Smith, disait autre chose. Contrairement aux manipulateurs d’opinion d’aujourd’hui, il n’a jamais sanctifié le marché et les mécanismes des profits et des prix. Différemment, sa métaphore de la main invisible nous mettait en garde contre les méfaits des dogmes, des abus envers les personnes et la nature, ainsi que du mercantilisme.

Revisiter la véritable histoire de l’économie nous permettrait de retrouver le chemin d’une économie plus libératrice, sociale et durable. C’est ce que propose cette conférence.

Conférencier

Thierry Pauchant est professeur honoraire à HEC Montréal où il a fondé la Chaire de management éthique. Il a récemment publié Manipulés. Se libérer de la pseudo main invisible d’Adam Smith (Fides, 2018). En tant que vulgarisateur des sciences, il a été invité à présenter ses idées à la télévision, à la radio et dans la presse.

Voir mes autres conférences

Une autre histoire de l’économie : ce qu’Adam Smith a réellement dit