Prix: Entrée libre, mais confirmation obligatoire
S1-125
2940, chemin de Polytechnique
Montréal

Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéo des cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe étant quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.

Pourquoi et comment appliquer ce modèle ? Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ? Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ? Nous tenterons de répondre à ces questions. L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

• Connaitre les applications possibles de la classe inversée
    • Connaitre les exigences et limites de la classe inversée
    • Scénariser une séance ou une activité en classe inversée

PRÉALABLES

• Aucun

FORMAT

• Atelier

DURÉE

• 2 heures

N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Formateur : Mohamed Ali, Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU).

PÉDAGOGIE ACTIVE – LA CLASSE INVERSÉE