1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

Que sont les contaminants d’intérêt émergent? L’utilisation croissante des médicaments, des produits de soins personnels, de pesticides et des perturbateurs endocriniens engendre des apports continuels dans l’eau. L’occurrence des contaminants émergents a été étudiée dans les eaux d’égout et les effluents et dans les boues des stations d’épuration des eaux usées, dans les rejets agricoles, dans le fleuve et les rivières ainsi que dans l’eau potable. Les chercheurs veulent déterminer les composés qui sont présents et leurs concentrations et ensuite évaluer s’il pourrait y avoir un risque réel lié à la présence de ces composés dans l’environnement.

Conférencier

Sébastien Sauvé est professeur titulaire en chimie environnementale et vice-doyen Recherche et création de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il a plus de 200 articles scientifiques et chapitres de livres à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, de l’analyse des contaminants émergents par spectrométrie de masse jusqu’aux effets de ces contaminants sur la santé et l’environnement.

Voir mes autres conférences

Les contaminants émergents dans l’environnement