1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

Depuis plus d’un demi-siècle, le metteur en scène d’opéra s’affirme comme un créateur à part entière. Revendiquant sa vision personnelle de l’œuvre d’autrui, il bouscule la tradition et refuse les conventions. La liberté de création du metteur en scène est-elle absolue ou doit-il soumettre son écriture scénique à une certaine « vérité » de l’œuvre qui serait contenue dans le livret et la musique? La conférence sera illustrée par des extraits vidéo tirés de célèbres productions d’opéras.

Conférencier

Michel Veilleux, M.A. (musicologie) (Montréal), animateur de la série Opéramania de l’Université de Montréal (UdeM), chargé de cours à l’UdeM, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

Voir mes autres conférences

Mise en scène d’opéra et liberté de création