535 avenue Viger Est
(QC) Canada

L’émergence de l’écriture et du calcul constituent des conditions nécessaires au développement de la pensée scientifique. Babyloniens et Égyptiens mettent au point les premières techniques de prédiction astronomique en lien avec leurs croyances religieuses. Un changement conceptuel fondamental apparaît avec la science grecque fondée sur une vision géométrique du monde. Pour les savants du Moyen Âge, c’est ce paradigme scientifique grec, incarné par Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien, qui fonde les pratiques scientifiques.

Un autre changement crucial intervient à partir des années 1600, moment où sont inventés de nouveaux instruments de mesure et d’observation (télescope, microscope). À compter de 1800, les disciplines et les spécialités n’ont cessé de se multiplier, fondées de plus en plus sur des instruments coûteux et sur une forte division du travail. Les universités deviennent alors les lieux privilégiés de la recherche et de la formation de chercheurs.

Conférencier

Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Ses plus récents ouvrages sont Histoire des sciences (Presses universitaires de France, 2018); Sociologie des sciences (Presses universitaires de France,2017); Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016); L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal et Presses universitaires de France, 2016). Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, dont le Ivan Slade Prize de la British Society for the History of Science en 2001, le prix Jacques-Rousseau d’interdisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2007 et le Prix du Québec Léon-Gérin pour les sciences sociales en 2018.

Voir mes autres conférences

Série de 4 après-midi

• 10 mars 2020 - Épisode 1 : Histoire et usages de l'histoire des sciences
  • 17 mars 2020 - Épisode 2 : Les sciences anciennes (500 av. J.-C.-1600 apr. J.-C.)
  • 24 mars 2020 - Épisode 3 : Le renouvellement des sciences (1500-1800)
  • 31 mars 2020 - Épisode 4 : Multiplication, convergence et mondialisation des disciplines (1800-2000)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Histoire des sciences - ANNULÉ