à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

Avant que les grandes cathédrales, symboles du Moyen Âge, découpent de leurs flèches le ciel de l’Occident chrétien, le Haut Moyen Âge et l’art roman ont donné naissance à un foisonnement artistique encore largement méconnu, qu’il vous est proposé de parcourir en diapositives au cours de six rencontres. 

Si la tradition architecturale gréco-romaine s’estompe avec la chute de l’Empire romain, elle renaît pourtant avec la Renaissance carolingienne, avant que des expériences architecturales nouvelles voient le jour au siècle de l’an mil. Mais cette période préromane se caractérise surtout par une grande diversité régionale, dont le trait dominant reste la maîtrise incomparable atteinte dans les arts précieux. L’art roman apparaît ainsi comme le fruit des expériences artistiques des cinq siècles antérieurs. Art essentiellement religieux, il témoigne à la fois d’une étonnante unité, mais aussi d’une fascinante diversité formelle et décorative

Conférencière

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Voir mes autres conférences

Série de 6 après-midi

  • 10 mars 2020 - Épisode 1 : L'art préroman (1re partie)
  • 17 mars 2020 - Épisode 2 : L'art préroman (2e partie)
  • 24 mars 2020 - Épisode 3 : L'art préroman (3e partie)
  • 31 mars 2020 - Épisode 4 : L'art roman (4e partie)
  • 7 avril 2020 - Épisode 5 : L'art roman (5e partie)
  • 14 avril 2020 - Épisode 6 : L'art roman (6e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Le Moyen Âge – art préroman et art roman