à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

De Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), appelé couramment le Bernin ou le Cavalier Bernin, le pape Urbain VIII a écrit qu’il était né « pour la gloire de Rome et pour illuminer ce siècle ».

Reconnu de son vivant comme LE grand sculpteur du XVIIe siècle (de son ciseau sont nés les merveilleux Apollon et Daphné et la très expressive Extase de sainte Thérèse), mais aussi comme architecte de talent (au point d’être sollicité par Louis XIV pour achever son palais du Louvre), Bernin fut aussi peintre, écrivain de théâtre et scénographe – bien que ces contributions soient largement perdues. Si l’on ajoute à ses qualités personnelles une capacité de travail et une virtuosité jamais émoussées, il fait sans conteste partie des génies universels qui ont érigé l’Italie en centre artistique et intellectuel de l’Europe pendant trois siècles.

Par contre, ce qui le distingue nettement de beaucoup d’autres créateurs d’exception, c’est que Bernin s’est accompli en accord parfait avec son temps, celui de la Contre-Réforme, servant, avec un succès presque ininterrompu, pas moins de huit papes et un nombre incalculable de monarques, de princes et d’autres dignitaires de l’Église.

Conférencière

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Voir mes autres conférences

Série de 2 après-midi

  • 19 mars 2020 - Épisode 1 : Le Bernin et Rome (1re partie)
  • 26 mars 2020 - Épisode 2 : Le Bernin et Rome (2e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Le Bernin et Rome - ANNULÉ