Montréal (QC) Canada

Nul besoin d’être sociologue pour constater l’évolution fulgurante qu’ont connue les réalités conjugales et familiales depuis la dernière grande réforme du droit de la famille que le Québec a connue au début des années 80. Contrairement à la situation qui prévalait alors, les familles d’aujourd’hui ne se créent plus nécessairement autour du noyau formé par le couple marié. Les modèles familiaux sont désormais multiples et variés, tant en ce qui concerne la conjugalité que la parentalité et la filiation. Cette conférence abordera les grands enjeux auxquels le législateur québécois devra faire face à l’occasion de la réforme à venir.

Conférencier

Alain Roy est docteur en droit et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et notaire émérite. De 2009 à 2013, il a agi à titre d’expert du procureur général du Québec dans le cadre de l’affaire Éric c. Lola qui a connu son dénouement devant la Cour suprême du Canada. À la demande du ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud, il a ensuite présidé le Comité consultatif sur le droit de la famille dont le rapport final, contenant 82 recommandations, a été déposé le 8 juin 2015. Au cours des derniers mois, il a agi à titre d’expert-conseil auprès de l’actuelle ministre de la Justice, Sonia LeBel, dans le cadre des consultations publiques sur la réforme du droit de la famille.

Voir mes autres conférences

La réforme du droit de la famille québécois - ANNULÉ