à 

Information et billets

535, avenue Viger Est
Montréal (QC) Canada

À partir du XVIe siècle, les Médicis étendent leur influence en Europe et sont les acteurs privilégiés des convulsions de la période moderne. 

De retour à Florence, les princes se succèdent sur le trône de Toscane, avec plus ou moins de talent. Parvenant à s’affranchir de la tutelle impériale tout en agrandissant leur territoire, et perpétuant la tradition de mécénat de leurs prédécesseurs, ils ne peuvent cependant enrayer le lent déclin qui s’amorce dès le XVIIe siècle. 

À Rome, les papes Médicis se trouvent confrontés à l’ébranlement de la chrétienté : alors que Léon X traverse, sans bien en évaluer la portée, la Réforme luthérienne, Clément VII doit faire face au schisme anglican amorcé par Henri VIII. 

Le nom conserve assez de lustre pour ouvrir les portes du royaume de France à deux héritières : Catherine, d’abord, dont la légende noire occulte le destin extraordinaire. Elle tente tout, avec l’envergure d’un véritable chef d’État, pour conserver la couronne à ses fils dans la tourmente des guerres de religion. Au contraire, sa distante cousine, Marie, passe sa régence à s’opposer à son fils Louis XIII.

Conférencière

Emmanuelle Friant, Ph. D., historienne et chercheuse, se spécialise dans l'étude socioculturelle et religieuse de l'Europe moderne, avec une prédilection pour l'histoire des mentalités et des sensibilités. Fondatrice du Collectif d'Histoire et d'Anthropologie du Spirituel et des Affects (CAHSA), conférencière assidue des Belles Soirées, elle a enseigné l'histoire à l'université durant 12 ans, en France et au Québec.

Voir mes autres conférences

Série de 4 après-midi

  • 2 avril 2020 - Épisode 1 : Le retour au pouvoir à Florence (1512-1609)
  • 9 avril 2020 - Épisode 2 : Les grands-ducs au XVII ème et au XVIII ème siècle (1609-1737)
  • 16 avril 2020 - Épisode 3 : Des Médicis sur le trône de saint Pierre
  • 23 avril 2020 - Épisode 4 : Catherine et Marie, reines et régentes de France

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Les Médicis sur les trônes d’Europe (XVI ème-XVIII ème siècle) - ANNULÉ