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Félix Vallotton (1865-1925) intrigue, déroute, mais surtout fascine. Né dans une famille de la bonne bourgeoisie de la Suisse francophone (Lausanne), il se rend en France, comme son compatriote Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), pour y parfaire son éducation artistique. Artiste cultivé (il tiendra un étonnant Journal tout au long de sa vie et sera un remarquable écrivain et critique d’art), il se passionne pour l’aventure des jeunes revues artistico-littéraires et des feuilles satiriques et se frotte, comme les peintres Paul Signac et Maximilien Luce, aux milieux anarchistes. Sans se départir de sa parfaite facture picturale, il se plaît dès lors à décrypter, avec un réalisme mordant à la Jules Renard dont il est si proche, les travers de la société, les écarts de conduite, les incohérences de la morale commune. Comme le résume si bien le critique Francis Jourdain, ce huguenot critique et inquiet, morose et burlesque, « ne cessera de scruter les beautés du Laid que pour soigneusement examiner les laideurs du Beau ». Longtemps confidentielle, sa peinture aura pourtant une grande influence sur la « Nouvelle Objectivité » en Allemagne dans les années 1920-1930 et elle fascine aujourd’hui nombre de peintres contemporains.

Conférencier

Gilles Genty, après des études d’histoire de l’art, a été chargé de cours à l’École du Louvre (Paris), puis professeur d’histoire de l’art. Il a été commissaire d’expositions internationales, dont Maurice Denis (Lyon, 1995), L’Impressionnisme de Corot à Renoir (Brescia, 1998), De Caillebotte à Picasso (Québec, 2006), Toulouse-Lautrec (Montréal, 2016). Il a été directeur du musée du Petit Palais de Genève (Suisse). Il est cocommissaire de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme ‒ Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020.

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L’étrange beauté des oeuvres de Félix Vallotton - ANNULÉ