Débute à
B-253
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence midi organisée par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC - GRIÉMÉtic

Avec Michelle Bergadàa, professeure à l’université de Genève et présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académique (IRAFPA).

L’explosion des cas de fraude scientifique et de plagiat conduit à constater que l’ordre académique et l’ordre juridique n’offrent pas de réponses satisfaisantes. Les méthodes développées dans le cadre de recherches et actions conduites ces quinze dernières années seront brièvement exposées. Le 1er thème abordé, structurant, sera celui des 10 conséquences d’un plagiat ou d’une fraude afin que chacun appréhende la nature du problème en abandonnant le niveau de la logique de la cause (plagiat donc sanction). Le 2e thème, dynamique, montrera comment on devient plagiaire, ou non, et que l’acquisition d’un caractère déviant se détermine dès le doctorat. Le 3e thème sera celui des profils de fraudeurs. Il s’agit ici de sortir de la logique binaire « bon vs. mauvais » scientifique, « coupable vs. victime », etc. On apprend à reconnaître les types de délinquants et à communiquer avec eux, voire à les éviter, et à les sanctionner et à les éduquer quand cela est possible.

Cette conférence a deux objectifs :

- Procurer une grille de lecture aux participants afin qu’ils sachent détecter comment s’installe le comportement de « délinquants de la connaissance ».

- Procurer des exemples sur les médiations que propose l’Institut IRAFPA pour aider à traiter de situations de conflit complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes…)

Plagiat et fraude académique