à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 rue Jean-Brillant, pav. Lionel-Groulx
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière invitée : Madame Dominique BERNIER

Dominique Bernier, membre du Barreau du Québec depuis 2008, détient un doctorat de l'Université d'Ottawa. Ses études doctorales portaient sur les pratiques de contrôle et les interventions du système judiciaire pour les usagers de drogue et d'alcool. Elle est actuellement professeure au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherche portent aussi sur le processus judiciaire pénal et les effets de la renonciation aux droits, l'auto-représentation et l'accès à la justice, la reconnaissance de la violence conjugale, etc.

Résumé

Il y a, depuis quelques années, une importante croissance des programmes spécialisés et autres formes de justice individualisée aux besoins des personnes accusées (tribunaux de la santé mentale, de la toxicomanie, de l’itinérance, etc.). Se basant sur de nouvelles façons de faire et sur un rôle renouvelé des acteurs du système judiciaire, ces initiatives proposent une vision de la justice où la personne accusée peut entreprendre un changement de vie. Le système judiciaire y devient un lieu, parmi d’autres, pour intervenir sur les problèmes sociaux.

Dans un contexte où plusieurs groupes sont surreprésentés devant les tribunaux criminels, est-ce que d’offrir des alternatives pour accompagner les personnes est une solution ou est-ce qu’il s’agit plutôt, contrairement à ses objectifs affichés, d’une nouvelle façon de leur ouvrir les portes du système judiciaire?

Nous répondrons à cette question en posant l’hypothèse de la mise à l’écart de certains principes du droit criminel au profit d’un « droit à être soigné.é » par l’intermédiaire des structures du système pénal.

Information

Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée

Les programmes spécialisés et autres initiatives individualisées: la place du « droit d’être soigné.e » dans le système judiciaire pénal