Salle C-4145 (4ème étage)
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Enfant prodige du néolibéralisme, le Chili a longtemps été présenté comme un modèle de stabilité en Amérique latine. Mais voilà que le 18 octobre 2019, suite à une augmentation du prix du métro de Santiago, éclate un soulèvement populaire. La population prend et occupe les rues dans tout le pays, des dizaines de stations de métro sont incendiées, les pillages se multiplient et, du 18 au 28 octobre, le gouvernement de Piñera décrète l’état d’urgence et déploie l’armée dans les rues. Commence alors un cycle d’intensification et de généralisation de la répression. Plus de 20 000 personnes sont détenues, plusieurs milliers sont blessées, des cas de violences sexuelles et de torture sont dénoncés.

Les panélistes, qui ont participé à la Mission canadienne d’observation des droits humains au Chili qui a eu lieu du 18 au 27 janvier 2020, feront un portrait de la situation et rendront compte de leurs résultats préliminaires.

• Marie-Christine Doran (professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa)
    • Ricardo Peñafiel (professeur associé au Département de science politique de l’UQAM)
    • Isabel Orellana (professeure de didactique à l’UQAM)
    • Marcos Ancelovici (professeur agrégé au Département de sociologie à l'UQAM)