Prix: Entrée libre
Salle E-1910
4545, chemin Queen Mary
Montréal (Québec) Canada  H3W1W4

ANNULÉ  -  Conférence midi du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Titre complet:
Traitement des objets et des actions dans les maladies neurodégénératives : implications pour les modèles de la cognition sémantique

Conférencière:
Noémie Auclair Ouellet, Ph.D., professeure adjointe, École des sciences de la communication humaine, Faculté de médecine, Université McGill . Chercheuse régulière,  Centre de recherche de l'IUGM.

Résumé:
Les objets et les actions sont deux catégories de concepts qui se distinguent par la nature des traits sémantiques impliqués dans leur représentation et par la complexité de leur représentation sémantique et syntaxique.

Dans cette présentation, il sera question du contraste entre le traitement des objets et le traitement des actions dans deux maladies neurodégénératives, soit la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive et la maladie de Parkinson. Les difficultés et forces relatives des patients atteints de ces deux maladies seront contrastées et discutées en lien avec l’organisation de la mémoire sémantique et son interaction avec d’autres aspects de la cognition.

Veuillez confirmer votre présence

Traitement des objets et des actions dans les maladies neurodégénératives