Débute à
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement

Sous la direction de recherche de Thierry Karsenti

Résumé

Enseigner la communication orale implique pour les enseignants de tenir compte de différents paramètres pour que les élèves puissent réaliser des apprentissages solides et durables. À cet égard, nous pouvons identifier entre autres la prise en compte des distinctions entre l’oral et l’écrit, le stress généré par les situations de prise de parole ou la particularité liée au caractère volatil de l’oral. Bien que différents moyens et outils aient été proposés et validés pour permettre aux élèves de développer adéquatement cette compétence, il subsiste des défis liés notamment à l’aspect métacognitif de l’apprentissage. Certes, les modèles didactiques accordent dans leur structure une place aux activités réflexives, mais comment peut-on accompagner adéquatement les élèves pour que ces activités leur permettent d’en tirer le plein potentiel ? Cette étude propose donc d’explorer l’utilisation d’un outil favorisant justement la mise en œuvre d’activités réflexives, soit le portfolio numérique d’apprentissage, d’en décrire et d’en analyser les apports au regard du développement de la compétence en production orale d’élèves de 3e secondaire en classe de français, langue d’enseignement. Pour atteindre cet objectif général de recherche, nous nous sommes appuyé sur un cadre théorique présentant d’abord des éléments généraux autour de l’enseignement-apprentissage de l’oral puis de l’utilisation du portfolio d’apprentissage au secondaire. Trois éléments complémentaires viennent compléter le cadre théorique : l’autoévaluation, l’engagement affectif et l’autorégulation des apprentissages. Pour répondre aux objectifs spécifiques de recherche découlant de ces concepts, une méthodologie qualitative et interprétative à caractère exploratoire a été élaborée et a inclus la participation de 77 élèves de 3e secondaire.

Puisqu’il s’agit d’une thèse par articles, chaque objectif spécifique de recherche fait l’objet d’un article. Dans le premier article, nous décrivons et analysons l’apport du portfolio numérique d’apprentissage sur l’autoévaluation de la compétence en production orale d’élèves du secondaire. Nos résultats montrent que l’utilisation des outils réflexifs associés au portfolio, notamment grâce à la vidéo, permet une meilleure identification des forces et défis en production orale. Dans le second article, décrivons et analysons l’apport de cet outil sur l’engagement affectif des élèves. À la lumière des résultats obtenus, le portfolio d’apprentissage offre une plus-value en ce qui a trait à la diminution du stress des élèves par rapport à la réalisation des productions orales. Dans le dernier article, nous élargissons notre description et notre analyse des apports de l’outil à l’utilisation de stratégies d’autorégulation dans un contexte d’apprentissage de la production orale. Les données analysées montrent que certains processus d’autorégulation, tels que la planification stratégique et l’enregistrement de soi, bénéficient de la démarche associée à la réalisation d’un portfolio numérique d’apprentissage. En conclusion, une synthèse et une analyse de l’ensemble des résultats au regard de la littérature, et des recommandations sont proposées afin d’offrir des pistes d’action et de formation pour les acteurs du milieu scolaire, en particulier les enseignants de français au secondaire.

Soutenance de thèse de Maxime Paquet