Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de Polytechnique
Montréal

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 6e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière:
Esther Verheyen,
Simon Fraser University, Burnaby, BC, Canada

Résumé:
Dre Esther Verheyen est professeure au département de biologie moléculaire et de biochimie de l'Université Simon Fraser. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université Cornell et un doctorat de la faculté de médecine en génétique de l'Université Yale, où elle a étudié la fonction de profiline chez la drosophile avec la Dre Lynn Cooley. Elle a mené des recherches postdoctorales dans le laboratoire du Dr Spyros Artavanis-Tsakonas (HHMI), également à Yale, où elle a utilisé la génétique pour élucider le contrôle de la transduction du signal Notch au cours du développement de la drosophile.

En 1998, la Dre Verheyen a ouvert son laboratoire à Simon Fraser. Ses recherches portent sur la régulation par la kinase de voies de signalisation conservées, notamment Wnt et Notch. En utilisant des approches génétiques et biochimiques, le groupe de la Dre Verheyen a identifié des mécanismes de contrôle de la croissance, de la structuration et de la prolifération tissulaire chez la drosophile et dans les cellules humaines en culture. En 2016, elle a reçu le prix d'excellence en génétique Grant et Moens de la Société canadienne de biosciences moléculaires. Depuis 2017, elle est codirectrice du Centre de biologie cellulaire, de développement et de maladies (C2D2) de Simon Fraser. Elle est actuellement membre du conseil consultatif de l'Institut de génétique des IRSC. Elle a organisé de nombreuses conférences de recherche nationales et internationales. La Dre Verheyen est très intéressée par la vulgarisation scientifique. Elle a donné plusieurs conférences publiques sur la génétique et les cellules souches, et a rédigé une critique de livre sur la médecine personnalisée pour la Revue littéraire du Canada.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Decoding Nutrient Sensing and Metabolic Rewiring in the Drosophila Tumor Model