Débute à
Local PK-5115
201 avenue du Président-Kennedy
Montréal

Séminaire présenté dans le cadre du doctorat en informatique cognitive

Conférencier:
Serge Robert, professeur titulaire de logique, épistémologie et sciences cognitives au Département de philosophie de l'UQAM.  Il a enseigné à plusieurs milliers d'étudiants à l'UQAM mais aussi à l'étranger et en a dirigé une centaine aux études supérieures.  Il est un des fondateurs de l'Institut des Sciences Cognitives et est, depuis plusieurs années, très impliqué dans le doctorat en informatique cognitive.

Ses recherches portent principalement sur les mécanismes de fonctionnement du raisonnement humain et sur leurs fonctions dans la cognition.  Son travail est au carrefour interdisciplinaire entre la logique, la philosophie, la psychologie, les neurosciences et l'informatique.

Résumé
Pour sortir de certaines des limites de la logique classique, des logiciens et informaticiens ont développé la logique floue.  Nous présenterons d'abord en quoi consiste la pensée floue et la progrmmation floue.  Aujourd'hui, nous possédons une importante variété de règles pour construire des programmes floues.  Nous allons aborder un certain nombre de ces règles.  La variabilité de ces règles nous amènera à développer une analyse de la nature des différents opérateurs logiques, de leur fonctions cognitives et des différents types de raisonnements dans lesquels ils interviennent.  Cette présentation sera ainsi une illustration du rôle que la logique peut jouer pour établir des liens entre informatique et sciences cognitives.

La logique floue en informatique cognitive et le raisonnement dans la cognition