Prix: Gratuit

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Conférencier:

Alexander Weil, MD, FRCSC, FAANS, FACS

• Neurochirurgien pédiatrique, CHU Sainte-Justine et Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
  • Chercheur, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Professeur adjoint de clinique, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Montréal

Biographie:
Dr Alexander G. Weil est un neurochirurgien pédiatrique, diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a complété sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Montréal et un fellowship en neurochirurgie pédiatrique à l’Université de Miami au Miami Children’s Hospital, puis des études postdoctorales en génétique humaine à l’Université de McGill. Il pratique dans le Service de neurochirurgie du Département de chirurgie au CHU Sainte-Justine depuis 2015. Il est également directeur du programme de fellowship en neurochirurgie pédiatrique.

Dans sa pratique, il traite les patients atteints de troubles neurochirurgicaux avec une expertise en épilepsie, troubles fonctionnels et tumeurs cérébrales. Il a exécuté plusieurs chirurgies minimalement invasives, incluant le premier traitement au laser pour l'épilepsie au Canada, la première résection minimalement invasive pédiatrique, et la première cranioplastie de réduction crânienne – ses chirurgies ont été documentées par plusieurs médias, tels que Découverte, CBC, National Post, TVA, etc.

Les recherches du Dr Weil traitent de l'étude de la biologie moléculaire de l'épilepsie pédiatrique, de l'identification de facteurs prédictifs des effets post-chirurgie de l'épilepsie, de la découverte de nouveaux traitements et de l'application de nouvelles technologies en neurochirurgie, afin de rendre la chirurgie plus sécuritaire et efficace et d’améliorer la survie des patients.

Dr Weil est membre de nombreuses associations académiques et de recherche. Il a participé à titre de conférencier invité à plusieurs conférences à travers le monde et il a publié plus de 12 chapitres de livres et 110 publications revues par des comités de pairs. Il a reçu de nombreux titres honorifiques, prix et distinctions au niveau provincial, national et international. Ses travaux sont actuellement subventionnés par des bourses du Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

L’épilepsie pédiatrique en chirurgie : vers une approche fondée sur les données probantes