3650, rue McTavish
Montréal (QC) Canada  H3A 1Y2

ANNULÉ - 2020 marque le 20e anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a jeté les bases du programme Femmes, Paix et Sécurité. Le pilier de participation de l'Agenda WPS est considéré comme ayant été transformateur, mais les actions et les résultats peinent à suivre les engagements politiques. Les femmes sont toujours exclues de la paix et des processus politiques. Seulement 0,2% de l'aide bilatérale destiné aux situations de fragilité et de conflit est destinée aux organisations de femmes, et les femmes ne représentent que 4,2% du personnel militaire des missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Les engagements internationaux et nationaux récents laissent place à l’optimisme, des pays comme le Canada annonçant des contributions importantes pour accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations Unies et soutenir les organisations de femmes. Mais des défis subsistent dans la compréhension conceptuelle de la participation «pleine et effective» et au niveau des directives pratiques pour sa mise en œuvre.

Cet atelier réunira des chercheur.se.s, des praticien.nes, des décideur.se.s, des militant.e.s et des étudiant.e.s pour faire avancer les débats sur le pilier de la participation et notre compréhension de l'avenir du programme Femmes, Paix et Sécurité. Les participant.e.s examineront le rôle des femmes en tant qu’agentes aux différentes étapes du processus de paix: de la prévention des conflits au maintien de la paix, à la consolidation de la paix, au règlement des conflits et à la reconstruction, ainsi que les défis, les critiques et les opportunités à venir.

Les conférencier.e.s incluent:

• Miriam Anderson, Université Ryerson
    • Carol Cohn, fondatrice du Consortium on Gender, Security and Human Rights
    • Sabrina Karim, Université Cornell
    • Zoe Marks, Université Harvard
    • Maria Martin de Almagro Iniesta, Université de Montréal
    • Alice Nderitu, Mdahalo Bridging Divides
    • Jacqui O'Neill, Affaires mondiales Canada
    • John Packer, Université d'Ottawa
    • Beth Woroniuk, Réseau de WIIS-Canada
    • Marie-Joëlle Zahar, Université de Montréal

Inscription obligatoire

** Cet évènement se tiendra en anglais.

Atelier sur les 20 ans de Femmes, Paix et Sécurité : vers une participation « pleine et effective » ?