Débute à
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

ATTENTION : En raison du coronavirus, le format de l'école d'été change. Elle sera donnée à distance.

Ce cours aborde des enjeux de développement des ressources naturelles et des conflits socio-environnementaux sous l'angle de la gouvernance. La gouvernance environnementale est un terme utilisé pour décrire les processus, à la fois formels et informels, par lesquels les acteurs s'impliquent afin d'influencer les décisions concernant l'environnement naturel. Cela inclut non seulement le cadre légal et les instruments traditionnels de politique publique, mais aussi un ensemble d'arrangements qui se chevauchent, tels que les modèles décentralisés et participatifs, les initiatives de responsabilité sociale des entreprises ainsi que les approches d'action collective et communautaire. La recherche sur la gouvernance environnementale s’intéresse aux problèmes d'injustice et d'inégalité, au rôle de la science et aux relations avec divers systèmes de connaissances.

Le cours adoptera une approche interdisciplinaire pour analyser les conflits socio- environnementaux liés à la gestion des ressources. En s'exposant à un certain nombre d'approches théoriques, les étudiants acquerront à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et déconstruire les conflits de ressources. Une série d'études de cas seront également examinées, en se concentrant sur différents secteurs de gestion des ressources. Le cours inclura également des intervenant.es issus de différents milieux comme le secteur privé, le gouvernement, les organismes scientifiques ou les groupes autochtones. Cela permettra aux étudiant.es de se familiariser avec les défis de la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux dans le monde réel en matière de gestion des ressources. Les étudiant.es et les présentateurs invité.es réfléchiront ensemble à des approches constructives pour relever ces défis.

Pour plus d'informations sur l'école d'été, cliquez-ici.

Pour avoir plus d'informations à propos des tarifs, cliquez-ici.

Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux : à la recherche de solutions : du 15 au 26 juin