Débute à
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

ATTENTION : En raison du coronavirus, le format de l'école d'été change. Elle sera donnée à distance.

Contexte

Cette école d’été propose d’approfondir la compréhension du développement géopolitique dans la région du Golfe Arabo-Persique et d’étudier les effets des crises et des conflits dans cette partie du Moyen-Orient sur la sécurité et l'économie internationales. Les intervenants aborderont tout au long de cette école des questions contemporaines liées au contexte stratégique en mutation de cette région, et feront des interventions interdisciplinaires en lien avec les défis actuels et les risques attendus. Cette approche géopolitique permettra aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et visera également à avoir une capacité élevée et solide d’analyse et de critique.

Objectif

Ce cours intensif a pour objectif de développer une connaissance approfondie de la géopolitique du monde Arabe et des pays du Golfe en particulier. Tout au long de cette école d’été, des bases théoriques nécessaires ainsi que des études de cas mettront l’accent sur la conception des phénomènes liés à la notion «géopolitique».

Les différents sujets abordés dans cette école permettront d’appliquer les approches théoriques des relations internationales telles que : le réalisme, le libéralisme, le constructivisme, le post-colonialisme, la culture politique internationale, l’économie politique internationale et d’autres.

Cette école multidisciplinaire est fondée sur le dialogue entre les intervenants et les participants et vise à permettre aux étudiants de mieux comprendre la géopolitique de la région du Golfe à travers un regard analytique, critique et pratique.

Intervenants

Des experts, chercheurs, académiciens, professeurs et praticiens interviendront afin de traiter des aspects transversaux de la géopolitique du Monde Arabe et d'enrichir le contenu de cette école. Tous nos conférenciers viendront principalement de la région du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, Kuwait, Oman, Irak); parmi eux des ministres, des ambassadeurs, des journalistes et des présidents des Centres de recherche.

Pour plus d'informations sur l'école d'été, cliquez-ici.

Pour avoir plus d'informations à propos des tarifs, cliquez-ici.

La géopolitique du monde arabe du Golfe persique : du 22 juin au 10 juillet