Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de Polytechnique
Montréal

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 9e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Luc Furic, Monash University, Melbourne, Australie

Résumé:
Le Dr Furic dirige le laboratoire de recherche sur le cancer de la prostate à l'Université Monash et il occupe un poste conjoint au Peter MacCallum Center de Melbourne. Le Dr Furic a obtenu son doctorat en biochimie de l'Université de Montréal pour ses travaux sur la désintégration de l'ARNm, sous la supervision du professeur Luc DesGroseillers. En 2007, il s'est joint au laboratoire de Nahum Sonenberg à l'Université McGill pour travailler sur l'initiation de la traduction dans le cancer. En 2011, il a déménagé à l'Université Monash, en Australie, pour poursuivre ses travaux sur le rôle de la synthèse dérégulée des protéines dans le cancer.

Le Dr Furic est un expert des modèles murins de cancer de la prostate et de la signalisation cellulaire régulant l'initiation de la traduction de l'ARNm et la stabilité de l'ARN. Ses projets de recherche actuels sont axés sur l'identification de nouvelles thérapies combinées ciblant la synthèse des protéines et la signalisation des œstrogènes. Le Dr Furic est également impliqué dans la recherche préclinique, en particulier le développement de nouvelles thérapies combinées impliquant la thérapie par radionucléides des récepteurs peptidiques (PRRT) dans le cancer de la prostate métastatique avancé.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Beyond the Androgen Receptor: New Therapeutic Targets in Prostate Cancer