Montréal (Québec) Canada

Diffusion exceptionnelle de la performance des étudiants de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM)!

Présentée et enregistrée en janvier dernier au Centre d'essai de l'UdeM, la pièce Les Sentinelles a fait fureur par son ambiance de cyberespace et les sujets abordés. La cyberintimidation, l’identité de genre et la dépendance aux jeux vidéo sont les thèmes situés au cœur de l’œuvre d'Olivier Sylvestre, auteur, metteur en scène et diplômé de l’UdeM.

Un lien vers la vidéo sera disponible sur la page Facebook des Activités culturelles des SAÉ de l’UdeM.

Résumé
Des adolescents seuls devant des écrans. Ils décident de créer un forum: un nouveau monde à eux. La cyberintimidation, l’identité de genre et la dépendance aux jeux vidéo sont des thèmes au cœur de l’œuvre d’Olivier Sylvestre. En écrivant Les sentinelles, il voulait «créer un monde virtuel qui est plus inclusif et bienveillant que le monde réel». Pourtant, bien que chacun y trouve son havre, ce monde ne sera jamais une utopie à l’abri de l’envahisseur.

«Le forum créé par les adolescents est un refuge nécessaire pour les personnages, car le monde extérieur est trop pourri. Toutefois, la laideur laissée à l’extérieur parviendra à s’infiltrer dans le forum tôt ou tard», explique Camille Rioux, interprète du personnage d’Eurydice.

Équipe de production
Mise en scène : Olivier Sylvestre
Assistance à la mise en scène et scénographie: Alex Côté
Direction technique : Jérémie Dalpé