Débute à
chez vous
Partout

Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire.

Sous la direction de recherche de Daniel Daigle et la co-direction de Isabelle Montésinos-Gelet

Résumé

Le trouble développemental du langage, anciennement appelé dysphasie, se manifeste par des difficultés importantes de langage et de communication. Ces difficultés peuvent affecter à différents degrés tant la compréhension que l’expression du langage. Des difficultés phonologiques, morphosyntaxiques, lexicales et pragmatiques sont constatées chez cette population d’enfants. Se manifestant tôt dans la petite enfance, la plupart d’entre elles persistent malgré une prise en charge rééducative importante. Des difficultés d’acquisition de la langue écrite sont également signalées chez ces apprenants. Cela n’est pas surprenant dans la mesure où l’acquisition du code écrit français requiert des connaissances solides de la langue parlée. Une approche méthodologique à groupes comparatifs a été employée dans notre étude exploratoire pour analyser les performances de trois groupes de participants de l’échantillon à l’étude : 1) un groupe expérimental incluant les élèves présentant un trouble développemental du langage sévère (DYS, N = 25), 2) un groupe contrôle apparié selon le niveau de lecture (CL, N = 26) et 3) et un groupe contrôle apparié selon l’âge chronologique (CA, N = 42). Le protocole expérimental utilisé nous a permis dans un premier temps de décrire les compétences orthographiques chez la population d’élèves dysphasiques. Le rôle de certains facteurs phonologiques reconnus comme étant prédictifs de l’acquisition de la lecture-écriture a été également exploré. Ainsi, nous avons étudié le rôle des habiletés de conscience phonologique, de dénomination rapide, de mémoire à court terme verbale et de mise en correspondance graphophonologique sur le développement des connaissances orthographiques. Les résultats de notre étude suggèrent que les performances en production orthographique des élèves dysphasiques s’apparentent à celles des élèves plus jeunes du groupe CL. De plus, les élèves dysphasiques semblent présenter des performances inférieures aux épreuves évaluant les habiletés phonologiques, notamment la mémoire à court terme verbale, la conscience phonologique, la dénomination rapide et automatisée et la mise en correspondance graphophonologique, en montrant, une fois de plus, des performances similaires à celles des élèves du groupe CL. Enfin, la présence de liens hétérogènes entre les scores aux épreuves phonologiques et à celles évaluant les connaissances orthographiques indiquerait que les connaissances phonologiques ne sont pas entièrement responsables du retard dans le développement de la compétence orthographique chez les apprenants dysphasiques francophones du primaire.

En direct via zoom

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 13h15.

Participer à la réunion Zoom :

ID de réunion : 981 1170 2682
Mot de passe : 966875

Informations pour les participants

Idéalement, il faut utiliser un ordinateur de table ou un ordinateur portable avec caméra.

Si vous utilisez une tablette ou un cellulaire, il vous faut d’abord installer l’application Zoom.

Soutenance de thèse de Oxana Leonti