Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Si les premières formes de reconnaissance de l’architecture au Canada remontent aux années 1930, plus de 50% des distinctions ont été octroyées pendant la dernière décennie. Est-ce à dire que nous assistons à un déferlement de propositions de très grande qualité ou que cette croissance exponentielle des distinctions témoigne surtout de nouvelles attentes en matière de qualité des environnements construits? Cette conférence présentera les dispositions de médiation, qu’il s’agisse de concours ou de prix d’excellence, et choisira quelques configurations typologiques, matérielles et environnementales dans ces nouvelles constellations architecturales.

Conférencier:
Jean-Pierre Chupin est professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca). Rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca), il a codirigé Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry) en 2015. Il a dirigé le premier inventaire de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017 aux éditions montréalaises Potential Architecture Books). Son dernier ouvrage en libre accès, publié en 2020 avec G. Stanley Collyer, est un manifeste en faveur de la réouverture des concours aux jeunes architectes : Young Architects in Competitions (When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality).

L’architecture contemporaine au Canada : nouvelles constellations de l’excellence