Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La population américaine ira aux urnes en novembre 2020 dans ce qui sera une élection cruciale pour l’avenir du pays. La réélection de Donald Trump pourrait accélérer le découplage entre les États-Unis et le reste du monde, en plus de continuer à aviver les tensions internes autour d’enjeux sociaux, culturels et économiques.

Au vu du virage à gauche du Parti démocrate, l’élection d’un ou d’une démocrate pourrait aussi réorienter les rapports des États-Unis avec la classe financière et entrepreneuriale, ce qui aurait certainement un impact sur les relations commerciales et politiques mondiales.

Cette série de conférences s’intéressera aux causes de l’émergence de Donald Trump et de la réémergence de l’aile gauche du Parti démocrate, tout en expliquant le processus électoral américain et suggérant quelques scénarios sur l’issue du vote et de ses conséquences.

Conférencier:
Philippe Fournier détient un doctorat en relations internationales de la London School of Economics and Political Science. Il est présentement chargé de cours au Département de science politique de l’Université de Montréal et chargé de recherche au CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) pour les sections États-Unis et Amérique latine. Régulièrement appelé à commenter l’actualité américaine à Radio-Canada, il s’intéresse tout particulièrement à l’évolution de l’idéologie aux États-Unis dans ses travaux de recherche. Il a publié de nombreux articles dans La Presse, Le Devoir et le Huffington Post ainsi que plusieurs articles scientifiques sur la politique américaine.

Les élections américaines 2020 : enjeux cruciaux pour l’avenir