Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

En 2015, l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie a entraîné plusieurs changements législatifs et sociaux dans notre façon de concevoir la fin de vie. Cette loi reconnaît, entre autres, les droits des personnes en fin de vie, peu importe le milieu dans lequel elles se trouvent, à recevoir l’ensemble des soins associés à cette période, tant les soins palliatifs que l’aide médicale à mourir. Alors que cette dernière option a été largement discutée dans les médias, les soins palliatifs demeurent souvent une option méconnue par la population. Cette conférence permettra de démystifier ce que sont les soins palliatifs et de stimuler la réflexion de l’auditoire quant à la fin de vie.

Conférencière:
Émilie Allard est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières et responsable des programmes interdisciplinaires en soins palliatifs et de fin de vie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et membre chercheuse du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) ainsi que du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Son domaine d’expertise touche la formation interdisciplinaire en soins palliatifs et de fin de vie afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins offerts aux personnes en fin de vie et à leurs proches.

Les soins palliatifs, parlons-en!