Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La lutte contre le cancer mobilise des efforts colossaux au sein de la communauté scientifique : jamais auparavant n’avons-nous accumulé autant de données sur une maladie. Par la transcriptomique, nous pouvons obtenir un inventaire complet des mécanismes actifs dans une tumeur, nous donnant ainsi des pistes pour l’éliminer. Les recherches du groupe de Sébastien Lemieux visent à développer et adapter des algorithmes modernes d’intelligence artificielle pour permettre de relever, dans les données moléculaires, des indices pour suggérer un traitement, déterminer une cible ou découvrir des mécanismes insoupçonnés.

Conférencier:
Sébastien Lemieux est professeur au Département de biochimie de l’Université de Montréal, associé au Département d’informatique (DIRO) et chercheur à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC). Passionné de biologie et d’informatique, il œuvre à l’interface de ces deux sciences depuis le tout début de ses études universitaires.

L’intelligence artificielle comme outil dans la recherche pour vaincre le cancer