à 
Montréal (Québec) Canada

CÉLINE CONUS (Université de Genève)

L’oreille et la plume : William Ritter, un critique musical suisse au tournant du XXe siècle

Au tournant du XXe siècle, le Suisse William Ritter (1867-1955), polygraphe fasciné par la création musicale, parcourt l’Europe centrale de long en large afin d’être le premier à découvrir les musiciens encore ignorés de la masse – le « gros public », comme il aimait à l’appeler. Actif dans de nombreux journaux et revues francophones d’Europe, correspondant avec maints compositeurs et acteurs importants du champ de la critique musicale francophone du début du XXe siècle, Ritter se profile à l’époque comme une référence pour la musique de toute une série de compositeurs contemporains issus d’Europe centrale, alors peu ou pas connus dans le monde francophone. En se basant sur le conséquent fonds d’archives aujourd’hui à la disposition des chercheurs, dont la richesse réside tant en sa taille imposante qu’en l’hétérogénéité générique des sources qui le composent, cette étude cherche à entrer dans la fabrique de la critique rittérienne, en reconstituant le parcours et les méthodes de l’original homme de lettres helvète.

Il est possible d’assister aux conférences sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/95218337362?pwd=enNTdHVyVnJyeTBCZXNybWdTUVVNdz09

(Meeting ID : 952 1833 7362 – Passcode : 127114). La « salle d’attente » ouvre 10 minutes avant le début de chaque conférence.

Conférences de l’ÉMF - Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques