Débute à
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Composition de la musique immersive, vers une primauté de la perception

J'illustrerai mon travail en recherche-création axé sur la composition de musique électroacoustique immersive. La présentation comprendra une partie théorique et une partie pratique et sera réalisée à l'aide de diapositives et d’extraits audio binauraux, pour lesquels l'utilisation d'écouteurs est recommandée.

Par musique immersive on entend un art sonore caractérisé par une relation étroite entre le son et l'espace et par une expérience d'écoute immersive, grâce à la diffusion sonore tridimensionnelle sur des configurations d’enceintes, notamment les dômes de haut-parleurs.

En premier lieu, je présenterai les possibles retombées de la psychoacoustique vers le domaine de la composition, en donnant un aperçu de ma recherche sur le développement des stratégies de spatialisation inspirées par le domaine de la perception auditive spatiale. Ces stratégies concernent notamment :

• Le choix des matériaux sonores, leurs positionnements et leurs trajectoires
• L'Interdépendance des paramètres spatiaux avec les autres paramètres musicaux
• Les sons qui évoluent sur l'axe vertical

Ensuite, j'approfondirai la spatialisation d'un point de vue technique en présentant SpatGRIS2, l'outil développé à la Faculté de musique de l'Université de Montréal en sein au Groupe de recherche en immersion spatiale, dirigé par Robert Normandeau. J'expliquerai les principales fonctionnalités, en illustrant comment ce système permet aussi de gérer plusieurs configurations d’enceintes 2D et 3D.

Enfin, je discuterai de certaines de mes œuvres immersives, par l'écoute de quelques extraits.

Nicola Giannini est un artiste sonore et un compositeur de musique électroacoustique basé à Montréal. Sa pratique s'articule autour de la musique immersive, acousmatique et en direct.

Ses œuvres ont été présentées au Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES), Akousma (Canadà), Cube Fest, ICMC, Nycemf (É.-U.), TEDxLondon, Sound-Image Colloquium, Serge Postgraduate Conference (R.-U.), Sound Spaces (Suède), File Festival (Brésil), Coloquio Internacional : Espacio-Inmersividad, Electroacoustic Music International Exhibition (Mexique), Museo Palazzo Strozzi, Audior, Tempo Reale (Italie), parmi d’autres. En juillet 2017, il a été compositeur invité à l'EMS de Stockholm.

Sa pièce Eyes Draw Circles of Light a obtenu le premier prix au concours Jeux de Temps / Times Play (JTTP) 2019 organisé par la Communauté électroacoustique canadienne et a reçu une mention d'honneur au Concours 2019 de la Fundación Destellos. Sa pièce For Hannah a été choisie comme finaliste au concours international de composition Città di Udine 2018.

Originaire d’Italie, Nicola est titulaire d'une maîtrise en composition électroacoustique du Conservatoire de Florence. Il est étudiant au doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau et il est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche en immersion spatiale. Il est l'un des coordinateurs de la communauté étudiante au CIRMMT pour l'Axe de recherche sur la pratique musicale élargie.

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Nicola Giannini