Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le module gestion d'une formation par concordance (FpC) vous permet d'effectuer les étapes clés de la scénarisation pédagogique d'une FpC, une modalité de formation en ligne qui place les participants en situation professionnelle et qui sollicite des micro-jugements sur des questions fréquemment rencontrées dans la pratique.

Pour chaque question à laquelle le participant répond, une rétroaction automatisée apparait, basée sur les réponses préalablement données par des membres d'un panel de référence. Le participant peut ainsi :

• s'auto-calibrer en découvrant comment sa réponse se situe par rapport à celles du panel ;
  • explorer le raisonnement des membres du panel à l'aide des justifications que ceux-ci ont données à leurs réponses ;
  • découvrir des synthèses éducatives après un certain nombre de questions.

Le module gestion d'une formation par concordance simplifie le processus de mise en place d'une FpC qui se réalise en trois phases :

1. Mise en place de la formation par concordance
  2. Collecte des réponses des panélistes
  3. Génération du test pour les étudiants

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Décrire ce qu'est une formation par concordance (FpC)
  • Expliquer son intérêt de la FpC pour développer le raisonnement dans les professions.
  • Parcourir les étapes clés de la scénarisation pédagogique d'une FpC (questionnement, rétroaction, synthèse éducative)
  • Mettre en place d'une FpC sur StudiUM à l'aide de l'outil - Gestion d'une formation par concordance.

Formatrice : Marie-France Deschênes, chargée de cours, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel