Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

DESCRIPTION SOMMAIRE

Loisier et Marchand (2003) définissent les classes bimodales comme étant « … constitués d’étudiants à la fois en classe avec l’enseignant et à distance par vidéoconférence. Pour la durée d’un cours, le site où se trouve l’enseignant et les autres sites constituent une classe virtuelle, mais synchrone puisque tous les étudiants sont coprésents à distance… ». Il est donc question d’enseignement en présence et à distance en simultané. Cette classe « hybride » recèle un potentiel indéniable pour l’enseignement et l’apprentissage : elle permet d’accommoder les étudiants qui auraient plusieurs cours dans des campus différents, d’amener la classe de cours à des étudiants situés dans des sites éloignés et de mettre à « portée d’écran » enseignants et des experts invités.

Pour que la classe bimodale soit une expérience réussie e et qu’elle bénéficie réellement à l’apprentissage de l’étudiant, certaines précautions doivent être prises ; techniques d’abord, mais aussi et aussi pédagogiques. Ainsi, en plus de s’assurer de la pleine opérationnalité du système il sera important de tenir compte de facteurs influençant la dynamique d’enseignement et d’apprentissage tels que le sentiment d’isolement qui pourrait survenir chez les étudiants à distance puisse se sentir isolé de la classe en présence ; ou encore la dynamique particulière du groupe de travail hybride. Après avoir passé en revue de tels éléments, nous pourrons entamer une réflexion sur la façon la plus appropriée pour implanter une telle classe bimodale dans votre contexte d’enseignement.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Définir l’enseignement bimodal et ses caractéristiques
  • Énumérer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées en enseignement bimodal
  • Énumérer des facteurs cruciaux pour la prestation de cours en enseignement bimodal
  • Déterminer quel type d’apprentissage fonctionne mieux dans un environnement à distance synchrone
  • Prévoir quel type d’activité peut être implanté en apprentissage bimodal
  • Programmer une séance bimodale

Formateur : Mohamed Ali A. Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.

Adapter ses stratégies pédagogiques à la formation multimodale