Débute à

Séminaire étudiant

Par Marc Bertrand

TITRE: Batteries 'tout-solide' à partir d'électrolytes céramiques

RÉSUMÉ Les électrolytes liquides dans les batteries à ion lithium présentent des risques de sécurité liés à l’utilisation de solvants organiques inflammables et de sels toxiques. Afin de développer des dispositifs plus sûrs à haute densité d’énergie, les batteries « tout solide » représentent une bonne alternative. En particulier les électrolytes solides à base d’oxyde sont non-inflammables, non toxiques à l’air, ont de bonnes conductivités ioniques à température ambiante et de hautes stabilités chimiques. Mettre en forme une batterie tout solide est néanmoins complexe et vient avec son lot de défis. L’un des premiers est la nécessité de devoir densifier les matériaux à hautes températures (>500°C) afin d’apporter une tenue mécanique à l’ensemble et la diffusion des ions dans tout le dispositif. Ma recherche vise dans un premier temps à mieux comprendre le comportement structural et chimique des matériaux de batteries (soit seul, soit en mélange) lors de traitement thermique afin de pouvoir envisager la conception de dispositifs céramiques à base d’oxydes.

Lien ZOOM

ID de réunion : 937 3522 0790

Code secret : 24112020

Séminaire étudiant: Marc Bertrand (Groupe Dollé)