Prix: Tarif régulier: 60$ Tarif étudiant: 40$
en ligne
Montréal

L'engagement des élèves dans leurs apprentissages est un élément majeur de préoccupation pour un très grand nombre d’enseignants. La gestion de classe et l’implication volontaire des élèves sont devenus de véritables enjeux dans l’ensemble des établissements scolaires au Québec comme ailleurs. Par cette formation nous allons apprendre à éviter de tomber dans la citation de John Spencer « Kids don’t grow tired of learning, they grow tired of school.»

Objectifs de la formation

• Connaitre les incidences de la motivation et de l’engagement scolaires sur la persévérance et la réussite des élèves, ainsi que l'importance des pratiques éducatives sur la motivation et l’engagement scolaires.
      • Comprendre les principaux facteurs perçus par les élèves comme favorisant leur motivation et leur engagement à apprendre. Principales pratiques éducatives (gestion de classe, activités pédagogiques, pratiques évaluatives) reconnues comme favorables à la motivation et l’engagement scolaires
      •  Savoir utiliser des grilles d’analyse des pratiques éducatives au regard de leurs effets sur la motivation et l’engagement des élèves.
      • Savoir mettre en place des modèles de planification à rebours de pratiques éducatives (gestion de classe, activités pédagogiques, pratiques évaluatives) ayant pour but de favoriser la motivation et l’engagement des élèves.

Pour qui?

Enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, directions d’école du primaire, du secondaire et du postsecondaire, étudiants.

À propos du formateur

Yves Boucher est consultant en éducation auprès d’écoles, de collèges et de commissions scolaires. Il a œuvré comme conseiller-cadre auprès de directions d’établissement. Il a notamment participé à des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. M. Boucher a déjà agi à titre de directeur adjoint des services éducatifs en étant responsable des plans de formation des enseignants, de l’évaluation, des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative.  Il occupe le poste de chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

En présence comme à distance, la motivation fait toute la différence!