Prix: Tarif régulier: 150$ Tarif étudiant: 100$ (pour les trois ateliers)
en ligne
Montréal

L’enseignement de l’algèbre aux élèves qui rencontrent des difficultés en mathématiques constitue un défi de taille ! Cette formation e trois volets explore les pistes de solution actuelles : elle recoupe les connaissances sur les approches d’enseignement favorisant l’apprentissage des élèves en difficulté avec les connaissances sur la nature de l’algèbre et du raisonnement algébrique issues de la recherche en didactique des mathématiques.

Objectifs de la formation par atelier:

• Samedi 7 novembre 2020 : Développer la pensée algébrique avant l’enseignement de l’algèbre (primaire et 1er cycle du secondaire)
    • Samedi 5 décembre 2020 : Initiation à l’algèbre et introduction du symbolisme algébrique : résolution de problèmes et résolution d’équations (1er cycle du secondaire)
    • Samedi 30 janvier 2021 : Approfondir le travail algébrique : généralisation et relations de dépendance (1er cycle du secondaire)

Pour qui?

Enseignants du primaire et du secondaire, étudiants en enseignement.

À propos de la formatrice

Valériane Passaro est titulaire d’un doctorat en didactique des mathématiques. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’UQAM depuis 2005. Ses recherches sur l’idée de covariation l’ont amené à développer une expertise sur différents thèmes tels l’articulation arithmétique/algèbre/analyse et le raisonnement proportionnel.

Les difficultés en mathématiques : l’importance de bien aborder l’algèbre