Débute à
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Virtual Orchestration: A New Aesthetic / Orchestration Virtuelle : une nouvelle esthétique

Composer pour un orchestre acoustique, comparativement à un orchestre virtuel, diffère d’une manière fondamentale: dans le cas d’un orchestre acoustique, on compose pour le son qu'on souhaite entendre, alors que dans le cas d'un orchestre virtuel, on compose pour le son qu'on peut produire de manière convaincante. Quand une orchestration virtuelle est censée être un produit final, l’absence de préoccupations, telle que le soucis de la jouabilité par exemple, ouvre de nombreuses possibilités esthétiques et artistiques inaccessibles par un orchestre acoustique. De même, certaines textures, impliquant souvent des modes de jeux contemporains, ne peuvent pas être fidèlement reproduites par un orchestre virtuel. Dans cette présentation, nous parlerons des timbres, des textures et des sonorités propres aux deux orchestres. Nous aborderons aussi le problème suivant: comment peut-on utiliser l’orchestre virtuel pour que cet outil devienne plus qu'une « alternative moins chère » à un enregistrement. Enfin, nous verrons comment l'écriture injouable et non idiomatique peut stimuler la créativité.

Eliazer Kramer est un pianiste et compositeur de Montréal. Après avoir complété son DEC en piano et composition au Collège Vanier en 200, Eliazer entreprend des études de baccalauréat en interprétation de piano au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et les complète au Musikhögskolan de Piteå, en Suède. Il a ensuite obtenu une maîtrise en interprétation de piano à l'Université de Göteborgen Suède et une année d'études complémentaires à l'Académie Sibelius à Helsinki, en Finlande. En 2016, Eliazer a obtenu son Diplôme d'études professionnelles approfondies en interprétation piano de l'Université de Montréal sous la direction de Paul Stewart et, en 2017, il a complété sa maîtrise en composition sous la tutelle de François-Hugues Leclair et Denis Gougeon. En 2018, Eliazer a complété son diplôme d'études professionnelles approfondies en composition avec Denis Gougeon. En 2019, il a commencé son doctorat en composition avec François-Xavier Dupas.

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Eliazer Kramer