Débute à
En ligne (ZOOM)
1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

Séminaire étudiant

Par: Elsa Briqueleur

Titre : « Preuve de concept d’une photobatterie employant un colorant organique : étude des transferts électroniques impliqués »

Dans le but de répondre à la demande croissante en énergie tout en réduisant l’impact environnemental de l’exploitation des sources fossiles, l’énergie solaire se place en candidat de choix. Intermittente, elle nécessite d’être stockée et c’est dans ce contexte que ce travail concerne la faisabilité d’un dispositif unique « 2 en 1 ». Cette photobatterie serait capable de capter les photons du rayonnement solaire, ainsi que de convertir cette énergie et de la stocker grâce aux réactions d’oxydoréduction propres à une batterie.  Cette approche implique les technologies des cellules solaires à colorant ainsi que celle des batteries lithium ion, dans le but d’offrir une application portable, légère, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement.

Afin de coupler ces technologies, l’idée est d’utiliser un colorant organique photosensible, directement intégré dans une photo-électrode de batterie lithium-ion qui, sous illumination, assurera les rôles à la fois de capture des photons du rayonnement, de conversion par séparation des charges et de stockage de l’énergie grâce à une photo-oxydation. Ma présentation concernera donc tout d’abord une étude des transferts électroniques nécessaires afin de recharger la batterie sous illumination. J’évoquerai également la compatibilité des différents matériaux à mettre en contact et l’architecture de la photo-électrode pour favoriser ces transferts électroniques qui permettront de prouver le concept de ce dispositif hybride.

Lien ZOOM

ID de réunion : 955 6728 1958

Code secret : 08122020

Séminaire étudiant : Elsa Briqueleur (Groupe Dollé)