Débute à
Montréal (Québec) Canada

Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais: représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales

Sous la direction de recherche de Marie-Odile Magnan

Résumé de la thèse

Cette thèse porte sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants dans le contexte montréalais pour leurs enfants. Elle analyse la façon ils comprennent et naviguent le marché scolaire. Elle examine également les logiques d’action, contraintes (réelles ou perçues) et stratégies qui sont au cœur des choix. Elle vise aussi à mettre en lumière les défis et les besoins spécifiques de choisir l’école en contexte migratoire. Pour ce faire, le cadre d’analyse mobilisé conçoit les choix comme multidimensionnels (articulation de déterminants individuels/familiaux et d’effets structurels). Il reconnaît aussi que les parents immigrants sont insérés dans des relations familiales et des réseaux sociaux et inscrits dans différentes positions sociales influant sur leurs choix.

Plaçant les acteurs sociaux et le sens qu’ils donnent à leurs choix au centre de l’analyse, cette thèse s’inscrit dans une sociologie compréhensive. Les analyses se basent sur un corpus composé de trente entrevues semi-dirigées réalisées auprès de parents immigrants de Montréal ayant au moins un enfant fréquentant une école secondaire. Cette thèse démontre que les parents immigrants se positionnent différemment envers le marché scolaire montréalais et vivent diverses expériences. Ces différences s’expliquent notamment par des positions sociales distinctes, des valeurs ou des visées différentes, des trajectoires de vie diverses et des expériences d’intégration variées. Malgré cela, la thèse met de l’avant l’existence de tendances fortes traversant le corpus. Certaines se rapportent aux effets de l’expérience migratoire sur les choix et à des positions sociales minorisées.

D’abord, la majorité perçoit une hétérogénéité de l’offre éducative au secondaire, les poussant à éviter les programmes « réguliers » du secteur public. Cette perception est, entre autres, influencée par la présence d’un discours dans l’espace public qui remet en question la qualité de l’éducation qui y est offerte. Ensuite, malgré des positionnements distincts en relation au marché scolaire montréalais, la majorité a choisi l’école secondaire pour des visées de reproduction ou de mobilité sociale ascendante (choix stratégiques). Un sentiment d’impératif caractérise les choix stratégiques, notamment afin d’augmenter les chances que le projet migratoire soit un succès. Certains qui appartiennent à des communautés ethnoculturelles racisées ressentent davantage cet impératif afin de contrer une discrimination systémique perçue sur le marché de l’emploi. Enfin, l’analyse révèle la présence d’un sentiment de méconnaissance du système éducatif du Québec, attribué à l’expérience migratoire, qui place les parents immigrants devant des défis et des besoins spécifiques en matière de choix de l’école secondaire. Étant proactifs, la plupart ont réduit cette méconnaissance perçue grâce à la détention d’un capital scolaire de niveau universitaire, mais aussi à leurs réseaux sociaux locaux. Malgré cela, les parents immigrants ne sont pas également informés, mettant en lumière un enjeu relatif à l’équité devant la possibilité de choisir l’école secondaire. La thèse soulève la question du rôle du système éducatif dans cette iniquité.

Dans l’ensemble, la thèse contribue au développement des connaissances sur les dynamiques à l’œuvre dans le marché scolaire montréalais au secondaire, ainsi qu’aux études des changements des modes de régulation du système éducatif québécois et de leurs effets sur les inégalités scolaires et sociales. Elle contribue également à l’avancement des connaissances sur les rapports des personnes immigrantes au système éducatif du Québec, et à la société québécoise.

Pour assiter à la soutenance en ligne par (zoom)

Meeting ID: 941 5277 4441
Passcode: 922158

*Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 8 h 45.

Soutenance de thèse de Véronique Grenier