Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Le philosophe Baruch de Spinoza a souvent été commenté à notre époque, au vu de son Éthique, dans une optique individuelle et psychologique. Or, l’éthique spinoziste consiste en une pensée large, comme en témoigne son Traité de l’autorité politique. Elle se trouve à un point d’équilibre remarquable entre les tenants d’institutions formelles puissantes et les défenseurs d’une démocratie strictement immédiate.

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de la Péninsule acadienne de l’Université de Moncton et membre, à Paris, du Collège international de philosophie. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l’histoire de la notion polysémique d’économie. Il est l’auteur de Bande de colons (Lux, 2020), Gouvernance (Lux, 2013) et La Médiocratie (Lux, 2015) et a publié plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance parus chez Écosociété et Rue de l’échiquier.

Spinoza politique