Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La Butte Montmartre, ancien village rural puis ouvrier, a su conserver son caractère remarquablement romantique et intimiste. Pittoresque et charmante, cette partie de la ville de Paris est une source d’inspiration pour de nombreux poètes, chansonniers et peintres depuis le XIXe siècle. Bien avant cela, Montmartre a constitué un foyer religieux puissant dont la basilique du Sacré-Cœur en est un rayonnement moderne et vivant. C’est aussi aujourd’hui un vrai quartier de vie, avec son esprit libre penseur, vif et parfois rebelle, mais aussi jovial et gouailleur. Un lieu exceptionnel candidat au classement du patrimoine mondial de l’humanité.

Ces conférences seront axées sur les monuments incontournables, les principaux artistes et leurs ateliers, les cabarets d’hier et d’aujourd’hui, les paysages naturels et les styles architecturaux qui s’entremêlent dans un urbanisme et un environnement historique parfois complexes. Elles prendront aussi le format de déambulation dans le quartier pour apprécier et comprendre les impacts de toutes les dimensions abordées.

Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant 20 ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent, et qui en font un guide très apprécié.

À la découverte de Montmartre