Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Certaines découvertes ont changé irrémédiablement la face du monde (comme le feu, la roue ou l’Internet). De la même manière, certaines compositions musicales ont produit un effet d’électrochoc aux conséquences irréversibles. Le Sacre du printemps de Stravinski, composé en 1913, toujours très moderne et actuel 100 ans plus tard, constitue à lui seul la plus importante révolution musicale de la longue histoire de la musique de concert occidentale. Utilisant tous les éléments de façon résolument novatrice (harmonies, contrastes, rythmes, structures), l’œuvre laisse dans l’imaginaire de chacun une empreinte indélébile où s’entremêlent les frayeurs les plus ataviques et les exultations les plus incandescentes.

Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis plus de 25 ans, dirige l’Orchestre de l’UdeM qu’il a fondé (où plus de 1000 jeunes musiciens sont passés). Formé à la Julliard School de New York, il a été un des violonistes les plus doués de sa génération. Directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant de nombreuses années, il a été directeur artistique d’Orford Musique durant six ans. Il est apprécié pour sa polyvalence, son perfectionnisme, sa passion et son habileté à la communiquer.

Le Sacre du Printemps de Stravinski