Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

À 43 ans, le maître de l’impressionnisme trouve enfin le refuge qu’il cherche aux portes de la Normandie : Giverny. Ce havre apportera à Claude Monet la quiétude d’un environnement naturel préservé au milieu des paysages de la vallée de la Seine. La beauté de ciels changeants le ravira, mais aussi l’opportunité de s’investir dans une nouvelle passion, qui fera écho, et motivera le travail de ses dernières années, jusqu’à l’obsession : le jardinage pour créer le décor de ses dernières toiles, des parterres de fleurs et un bassin aux nymphéas. Suivez notre conférencier dans ce parcours de vie qui précède Giverny et surtout plongez-vous dans son univers unique ici, en Normandie : partagez un morceau de vie intime du peintre avec sa famille, ses doutes, ses euphories, ses crises et ses exigences. Visiter sa maison et ses jardins vous permettra d’entrevoir la complexité du peintre Monet, dont la renommée attirera rapidement bien d’autres peintres sur ses traces. Découvrez enfin le charmant village qui deviendra très vite une colonie américaine impressionniste à l’aube du XXe siècle.

Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant 20 ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent, et qui en font un guide très apprécié.

Sur les traces de Monet à Giverny…